La commercialisation des informations personnelles

Un nouveau mode de commercialisation c’est installée, celui voué à vendre des informations personnels. Ces informations sont récoltés sur l’utilisateur puis sont vendus à des sociétés privées qui obtiennent alors de nombreux droits sur leurs utilisations. Souvent et même la plupart du temps les internautes ont même autorisé cette vente d’information en acceptant la charte des conditions d’utilisation qui selon notre sondage n’est presque pas lue. Cette commercialisation représente une véritable menace pour la vie privée qui est utilisé par les entreprises, de plus nos informations personnelles s’éparpillent sur Internet, dès lors qu’elles échappent au contrôle de la personne concernée il est très difficile de les retrouver, mais aussi de savoir entre quels mains nos informations sont elles tombées, ainsi il vaut mieux être très prudent, que ce soit sur Facebook ou sur Inernet en général.

 

 Prenons un exemple: la publicité ciblée qui est souvent réalisée par les entreprises de cyber-marketing (  promouvoir un produit sur Internet). Elle est fortement présente sur les sites de socialisation. Ces publicités ciblées utilisent la totalité des informations personnelles d’une personne pour trouver une liste de produits qui correspondront le plus possible au  profil de l’utilisateur ciblé, car plus on connaît l’internaute plus il est possible de satisfaire ses désirs, et l'inciter à acheter quelques choses dont il ne pensait pas forcémment avoir besoin. Depuis peu les internautes ont même la possibilité de vendre leurs propres données personnelles.

Les cookies de pistage sont des logiciels qui récoltent de nombreuses informations et qui permettent de suivre les habitudes de navigation d’un internaute ainsi que les sites visités, ils sont notamment utilisé par des entreprises qui proposent des publicités. Ils sont donc aussi un risque potentiel à la vie privée de l’utilisateur, puisqu'ils violent notre intimité.

 

 

Article en construction.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×