Les dangers de divulguer ses informations personnelles sur internet.

Avec environ 1,59 milliard d'utilisateurs dans le monde. Internet est devenu un moyen d'expression, de communication, d'information et de connaissance révolutionnaire. Internet a modifié les méthodes d'expressions et de communications de la population. Aujourd'hui pour dialoguer avec ses amis, sa famille, ou de simples connaissances on utilise les sites de socialisations. Ces sites de socialisations ce sont multipliés sur la toile, qu'ils soient nationaux, internationaux, tels que " Copains d'avant ", " Skyrock ", "Meetic" ...
Nous prendrons pour notre étude l'exemple de Facebook. A l'origine ce site avait été crée par Mark Zuckerberg pour les étudiants de l'université de Harvard. Puis ce réseau a connu une réussite et une expansion exceptionnelle, passant d'une centaine d'utilisateurs à sa création (4 février 2004) à environ 400 millions d'utilisateurs dans le monde début 2010 !!!!!

Le principe de ces sites est plus que simple, on s'inscrit à un réseau où l'on peut rejoindre ses amis, communiquer avec eux, publier ses photos, ses vidéos, son humeur. Ce dévoilement de soi-même va jusqu'à son orientation sexuelle, ses croyances et ses opinions politiques.
Il est évident que l'utilisateur n'est en aucun cas obliger de divulguer toutes ces informations, cependant il est très claire qu'en instaurant des espaces spécifiques à ce genre d'informations, les différents sites souhaitent inciter les internautes à dévoiler le maximum d'éléments de leur vie privée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous publions donc tous plus ou moins les moindres détails de ce qui était notre vie privée. Seulement tous ce que nous publions ne tombe pas forcement entre de bonnes mains et n'est pas lu que par nos amis. En effet qui a pris le temps de lire la charte des conditions d'utilisation de Facebook??

En voici quelques extraits qui vous ferons surement réagir et prendre conscience de ce que nous pourrions appeler "une violation de vie privée" :

"En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société (…) d’utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion), (…)  et d’en concéder des sous-licences des éléments cités."

Vous aurez donc compris que la société Facebook, utilise toutes nos données pour cibler la publicité que nous trouverons sur nos pages Facebook, s'inspirant ainsi de son "grand frère" Google.

 

 

Il est cependant nécessaire de dissocier deux types de dangers très différents.

- Dans un premier temps il existe un danger lorsqu'on publie ses informations volontairement, en effet dans ce cas, vous êtes le seul responsable de vos actes, c'est pour cela qu'il est très important de réfléchir aux conséquences que peut avoir un publication avant de l'afficher sur internet. Si ces informations sont utilisées vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous car la charte de nombreux sites de socialisations comme Facebook indique que tout contenu diffuser leur appartient et qu'ils peuvent l'utiliser comme bon leur semble. (voir la citation ci-dessus) On peut cependant apprendre à gérer son profil pour qu'un minimum de personne y ait accès. De part ces publications de nombreux dangers en découlent:

 

Tous nos faits et gestes sont analyser toujours dans le but de mieux cibler et de faire plus de bénéfice, c'est la commercialisation des informations personnelles. Lire l'article

Nous ne pouvons pas ne pas nous inquieter pour le futur. En effet Facebook est en train de constituer une base de donnée sur la population, particulièrement complète et d'une forte fiabilité puisque alimentéé par les utlisateurs eux-mêmes. Nous savons pas comment seront utilisées toutes ses informations dans le futur. Big brother semblerait plus proches que nous le pensions puisque c'est nous qui l'alimentons.

Il convient cependant de ne pas se soucier uniquement de ce danger, car cette nouvelle génération, en dévoilant les détails de leur vie privée s'expose à un danger bien plus dangereux que la revente d'information: La pédophilie. Lire l'article

 

Néanmoins il est évident qu'une bonne gestion, et une reflexion avant de poster des informations sur vous est la meilleures des solutions.

Vous pouvez également apprendre à gérer la visibilité de vos informations sur Facebook.

 

 


- Dans un deuxième temps on peut distinguer un réel danger d'Internet, c'est le vol d'information, tels que des coordonnées, des numéros de cartes bancaires. Ces données sont censées rester secrètes mais ne le sont plus. Et cela dépend de votre volonté. C'est la qu'intervient un problème majeur en pleine expension:

 

- L'usurpation d'identité (numérique). Lire l'article


Il existe cependant dans ce genre de situation, il existe différents éléments qui ont été crée afin de nous protéger de ces dangers:

 

On connaît effectivement différents procédés mathématiques permettant de coder ses données: c'est le cryptage. Lire l'article

Il existe également de nombreuses lois qui garantissent la protection des informations personnelles d'un tiers. Lire l'article

 

 

Voici une petite vidéo qui je suis sur vous fera sourire. Elle reflète avec beaucoup d'humour, les répercussions que peuvent avoir une simple publication sur Facebook

 

Et ici une vidéo qui a fait polémique après sa diffusion, je vous laisse vous faire un avis.

 

 

 

Agissez sur le Net comme dans la vraie vie!

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site