Gérer son profil comme un pro.

Pour préserver son intimité sur Facebook il faut apprendre à cloissoner ses différents cercles d'amis pour qu'ils aient plus ou moins accès à telle ou telle information. "J'avais déjà fait le tri entre famille et amis. Mais quand j'ai commencé à travailler, la situation s'est corsée, raconte Marie( 23 ans, 150 amis). Ma chef m'a demandé d'être son amie sur Facebook. Je ne pouvais pas dire non, de peur de la vexer, mais je n'avais pas non plus envie qu'elle est accès à mes photos de week-end! j'ai dù apprendre à bloquer savamment mon profil..."

Préserver sa réputation professionnelle n'est pas encore vraiment le principal soucis du lycéen. Mais cela est de plus en plus voué à le devenir.

En effet de nombreux employeurs utiliseraient internet pour s'informer sur les candidats. Des sites tels que "123people", "spock", "pipl", "naimz", "goblr", "fetedefamille" et bien d'autre sont une grande sources d'informations pour les recruteurs. On y trouve toutes les traces de votre parcours sur la toile.

Faîtes un test, vous pourriez être surpris.

 

Nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour mieux gérer votre profil Facebook:

 

- Tout d'abord un conseil qui peut paraître bête et évident: Vous n'êtes pas obligé de tout remplir. En effet le site vous permet de remplir votre profil tout neuf par différentes informations ( adresse, téléphone,...), vous devez être prudent, particulièrement si vous êtes mineur.

 

- Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner, est surement celui de paramétrer votre profil correctement, d'autant plus que le site vous en offre les moyens. Grâce à cette rubrique vous pourrez fermer la porte de votre intimité à quiconque.

C'est parti pour cette tâche fastidieuse qu'est le paramétrage de votre profil:

Il vous faut d'abord vous rendre dans la partie "Compte" puis "Paramètres de confidentialités", comme indiqué dans la photo ci-dessous:

 

 

 

Vous arrivez ensuite sur cette page:

 

 

 

 

Ensuite rendez vous sur "Informations de votre profil", vous allez pouvoir contrôler qui peut accéder à votre profil.

Comme sur l'image gérer donc votre confidentialité selon vos envies. Nous vous conseillons tout de même de tous régler sur "Amis uniquement" ;)

Vous pouvez effectuer la même opération pour la partie "Coordonnées"

 

Dans la partie "Applications et sites web", puis dans "en savoir plus" on y trouve une partie qui a attiré notre attention:

 

(Texte surligné): "cette application ou ce site peut utiliser les informations auxquelles vous avez associé l'option[...]Ces informations comprennent votre nom, l'image de votre profil, votre sexe, votre ville de résidence, vos réseaux,votre liste d'amis et les Pages dont vous êtes fan"

En cliquant sur "cette page" (encadré en rouge), vous pouvez annuler et supprimer toutes les autorisations que vous avez pu donner aux différentes applications.

 

Dans la partie "recherche", il est important de bien décocher la case autoriser(si elle l'est) car si elle est cochée on peut tomber sur votre profil rien qu'en faisant une recherche sur Google. Pour "Résultats de recherche sur Facebook c'est à vous de juger. ( Même s'il est toujours recommandé de restraindre au maximum)

Il nous reste donc plus que la partie "personnes bloquées" dont le titre est plus qu'explicite.

 

 

Nous allons maintenant vous montrer comment créer et gérer ses groupes d'amis pour devenir un pro de la protection de ses informations ;).

Cliquez comme précedemment sur "compte" puis sur "modifier la liste d'amis" et enfin sur "créer une liste". Vous n'avez plus qu'a donner un nom à votre liste et a y inscrire les personnes que vous souhaitez.

 

 

Le reste est on ne peut plus simple, il vous suffit de recommencer les opérations que nous avons expliquer au-dessus. Rendez vous donc dans la partie "paramètres de confidentialité".

Puis dans la parite "Informations de votre profil", il vous reste ensuite à vous rendre grâce au menu déroulant sur le lien "personnaliser" (et non plus "amis uniquement"):

 

La fenêtre ci-dessous doit normalment s'ouvrir. Il ne vous reste donc plus qu'à inscrire dans la case "ces personnes" le nom du ou des groupes dont vous souhaitez qu'ils ne puissent pas avoir accès à cette information. Réitérer cette action pour toutes vos informations.

 

 

 

J'espère que cet article vous aura permis de restraindre la sphère de votre vie privée et de mieux la gérer. Soyez vigilent sur internet.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site